Pages

mardi 13 décembre 2011

Confidences...

Demain, c'est le dîner de noël à l'école de ma fille (elle est en maternelle). Les parents sont invités et je veux absolument y aller mais un dîner de noël c'est de la dinde!! 


Je n'ai pas envie de crier sur tout les toits que je suis végétarienne. Parfois ça ne me dérange pas mais pas à l'école, pas devant tout les parents des amis de ma fille, pas demain au dîner de noël!!! Je n'aime pas être le centre d'intérêt...je n'ai pas envie que la discussion soit axée sur mon végétarisme! Ça revient toujours à ça dans les évènements sociaux et parfois je trouve que ce n'est pas le temps de parler de c'est chose là! Boyfriend vient avec moi et il dit qu'il prendra la dinde de mon assiette sans que personne ne le remarque. Il y aura probablement de la farce aussi, qui contiendra presque assurément du bouillon de poulet, alors il aura plusieurs chose à me voler!! Une chance qu'il est la! Je n'ai pas envie de laisser une assiette presque pleine devant moi! Ce qui me rassure c'est que je connais plusieurs parents d'enfants qui sont en maternelle avec ma fille et plusieurs d'entres eux sont déjà au courant que je suis végétarienne et ça ne les déranges pas! Je verrais bien comment les choses vont se passer...je ne devrais pas me casser la tête avec des situations de ce genre et je devrais plutôt m'assumer!! J'ai le droit d'être végétarienne... pourquoi je me sens comme si ça doit être un secret dans mon entourage!?!??!

8 commentaires:

  1. C'est sûr que souvent, quand on dit qu'on est végétarienne, on risque d'attirer l'attention. Mais en même temps, tu te sentirais peut-être mieux si tu avais une assiette végé plutôt que de laisser ton chum te voler les ingrédients viandesques.... au pire, tu dis que tu es végétarienne pour des raisons éthiques, ou pour la santé, ou peu importe, mais sans entrer dans les détails, ce qui risque moins d'amener un débat.... et de toute façon, ta fille sait que tu es végétarienne et elle en a peut-être déjà parlé devant ses enseignants ou les parents de ses amis?

    Bonne chance en tous les cas =)

    RépondreSupprimer
  2. Je comprends ce que tu ressens. Je suis végétarienne depuis une vingtaine d'année et j'ai encore droit à une multitude de questions et des commentaires, la plupart du temps par curiosité mais malheureusement pas toujours très respectueux. Ça me fait vraiment plaisir d'informer ceux qui manifestent de l'ouverture d'esprit mais je n'ai plus trop envie de gaspiller ma salive pour justifier mes choix auprès de ceux qui me jugent. J'en suis venue à développer de l'intolérance face à l'intolérance! Pourtant, je ne juge pas les choix alimentaires des autres. Je suis ce que je suis, avec mes valeurs et ma perception des choses et je respecte les autres. Ma fille de 11 ans se fait présentement intimider à l'école parce qu'elle est végétarienne. Elle a décidé d'en parler à son enseignante hier et elles ont décidé de faire une présentation devant la classe pour démystifier le végétarisme. J'ai trouvé que c''était une très bonne idée! Elle a choisi d'informer et de conscientiser les autres plutôt que d'avoir honte et de se terrer dans son trou. Je la trouve inspirante! Tenir un blog de cuisine végétarienne permet d'informer, de partager et d'inspirer ceux qui le veulent bien sans entrer dans la lutte et la justification. Donc, chère Acadienne Végé, il n'y a pas une seule bonne façon de réagir dans ce genre de situation. Fais ce qui semble être le mieux pour toi mais n'aie pas honte de tes choix de vie, sois fière de toi! D'autant plus que devenir végétarienne, on ne le fait pas que pour soi, on le fait aussi pour l'avenir de notre planète. Le monde devrait nous remercier, non?!? ;)

    RépondreSupprimer
  3. Fais croire que tu as une allergie à la dinde ! :P

    RépondreSupprimer
  4. Mes beaux-parents ne veulent pas avouer qu'ils n'aiment pas le poisson et les fruits de mer... ils m'ont conté qu'ils étaient allergiques ! :D

    RépondreSupprimer
  5. Bien sûr que tu as le droit d'être végé, et peut être même que ça se passera super bien !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Julie,
    Je vis la même chose que toi. Dans les événements dits "sociaux", mon régime alimentaire fait inévitablement partie des discussions au cours de la soirée. Également, plusieurs blagues et taquineries surgissent c'est immanquable.

    Je me dis que les gens sont curieux d'un mode de vie qui diffère du leur. De mon côté, je m'assume pleinement et souvent, j'apporte mon repas avec moi. Celui-ci en fait généralement baver d'envie plus d'un et j'ai toujours des goûteurs emballés qui veulent repartir avec l'adresse de mon blogue en poche. Contente de te revoir publier cette semaine!

    RépondreSupprimer
  7. moi, pour toutes ces fêtes et souper où je suis invité, j'avertis d'avance que je suis végé et je demande de me faire préparer une assiette végétarienne.
    En plus de m'enlever le stress de décourir sur place que je ne peux rien manger, ça sensibilise les gens à prévoir qu'il y a peut-être des végétariens dans leur entourage.
    Et puis, si c'est impossible de me préparer quelque chose de différent, je demande d'avance qu'il fasse une assiette d'accompagnement (carotte, patates, etc) sans sauce.
    Et parfois, je me propose même pour cuisiner un plats végé que j'offre à ceux qui en veulent.

    RépondreSupprimer
  8. moi, pour toutes ces fêtes et souper où je suis invité, j'avertis d'avance que je suis végé et je demande de me faire préparer une assiette végétarienne.
    En plus de m'enlever le stress de décourir sur place que je ne peux rien manger, ça sensibilise les gens à prévoir qu'il y a peut-être des végétariens dans leur entourage.
    Et puis, si c'est impossible de me préparer quelque chose de différent, je demande d'avance qu'il fasse une assiette d'accompagnement (carotte, patates, etc) sans sauce.
    Et parfois, je me propose même pour cuisiner un plats végé que j'offre à ceux qui en veulent.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...