Pages

jeudi 17 mars 2011

Les fous d'aujourd'hui seront-ils les savants de demain???

Je me sens philosophe ce soir...serais-ce mon petit verre de vin? Possible! Justement j'ai découvert un site intéressant pour ceux qui veulent savoir si leur vin est vegan : Barnivore. Ils ont aussi une section pour la bière et les spiritueux. Mais ce n'est pas de cela dont je voulais vous parler...

Je lisais un livre hier soir (sans mon verre de vin) et dans ce livre on parlait des premiers végétariens. Le premier de tous c'est Pythagore. Vous avez peut-être entendu parler du théorème de Pythagore --- eh bien c'est le même monsieur. Il est considéré le premier végétarien et il est né en 580 avant J.-C.!!!! D'ailleurs avant de dire ''végétarien'' en disait ''pythagoréen'' à cause de lui!
C'est aussi dans ce même livre que j'ai lu ce qu'ont déjà dit quelques végétariens célèbres:
''J'ai très tôt renoncé à la viande et un jour viendra où les hommes tels que moi proscriront le meurtre des animaux comme ils proscrivent aujourd'hui le meurtre de leur semblables.'' --- Leonard De Vinci, 1452-1519
''Mon refus de manger de la chair animale m'a occasionné des ennuis, et l'on m'a souvent reproché ma singularité; mais cette nourriture plus légère m'a procuré une plus grande clarté de pensée et une compréhension plus vive''  --- Benjamin Franklin, 1706-1790
''La chair animale n'est pas la meilleure nourriture de l'homme et nos ancêtres primitifs ne s'en nourrissaient pas. Il n'y a rien de souhaitable ou d'essentiel à l'alimentation de l'homme dans la chair des animaux qu'on ne puisse puiser dans les aliments d'origine végétale.'' --- Dr. J.H. Kellogg, 1852-1943
''Rien n'aura de meilleur effet sur le bien-être physique de l'homme et n'accroîtra ses chances de survie autant que le l'évolution du végétarisme'' --- Albert Einstein, 1879-1955
Pouvez-vous imaginer tout le courage qu'il leur à fallut à cette époque pour entreprendre un régime végétarien? Durant mes premiers jours en tant que vegan, j'étais déjà tannée qu'on me demande ''pourquoi vegan???'' et ''qu'est-ce que tu vas manger???'' et nous sommes en 2011, époque ou le végétarisme est très connu. (d'après le livre; plus d'un milion de Nord-Américains deviennent végétariens chaque année) J'aimerais bien savoir qu'elles questions on leur posait à leur époque!!! À moins que personnes ne posaient de question mais ont les traitaient de fous tout simplement.  
Quand George Bernard Shaw (1856-1950) à dit à son médecin qu'il voulait exclure la viande de son alimentation, celui-ci le mit en garde contre une mort prématuré due à la sous-alimentation. Shaw lui à répondu qu'il préférait mourir plutôt que manger du ''cadavre''. Il y à sûrement beaucoup de personnes qui ont renoncé au végétarisme après s'être fait dit une telle chose par leur médecins. Et pour en revenir à George Bernard Shaw, voici ce qu'il à dit à l'âge de 85 ans (souvenez-vous; ''mort prématuré'' qu'on lui avait dit??!?!) :
''L'âge moyen des carnivores est 63 ans. J'en aurai bientôt 85 et je travaille toujours autant. J'ai bien assez vécu et je m'efforce de mourir, mais je n'y parviens pas. Un seul bifteck m'achèverait; mais je ne me résous pas à l'avaler. L'idée de vivre pour toujours me déprime. Voilà le seul et unique inconvénient du végétarisme.''
Incroyable non??? Les gens de cette époque les pensaient sûrement fous de ne pas manger de viande...mais ils n'étaient pas fous!!! Et ce soir, je me pose la question; Ceux que je trouve vraiment fous aujourd'hui....est-ce que je les considérerai comme des savants demain?????

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...