Pages

mardi 1 mars 2011

Le végétarisme à temps partiel

Non non non ...ce n'est pas ce que je fais! Je mange végétalien à 100% (enfin je crois!!!) depuis 27 jours. Je parle du titre d'un livre. J'ai déjà lu plusieurs livres sur le végétarisme depuis quelques semaines et à toute les fois je prends des notes un peu partout, sur des bouts de papier, sur des documents web et la plupart du temps je ne consulte jamais ces informations par la suite car je l'ai oublie ou les perds tout simplement. J'ai donc décidé de noté mes informations ici alors si je ne l'ai consulte pas au moins elle auront peut-être servi à quelqu'uns d'autre. 

Le livre que je lis présentement est ''Le végétarisme à temps partiel'' de Louise Desaulniers et Louis Lambert-Lagacé, toutes deux diététistes au Québec.
2
Pour qui? Pour tous ceux qui veulent diminuer leur consommation de viande sans pour autant devenir végétarien. Très utile pour ceux qui ne connaissent pas beaucoup le régime végétarien. Le livre est écrit dans un langage clair et précis et vise le public en général. Nul besoin d'avoir un baccalauréat en nutrition pour comprendre ce livre.

Résumé
Ce livre compte 239 pages. Les premières 93 pages contiennent de l'informations sur le régime végétarien; 
- description du régime végétarien à temps partiel
- les grandes règles d'équilibre
- des trucs et astuces pour faire des repas sans viandes
- informations sur le soya, le tofu, les légumineuses, 

Nous retrouvons ensuite une série de menu et de recettes. (25 menus en tout et plus de 60 recettes) Les recettes sont décrites comme étant simple, rapide et santé mais je ne l'ai est pas encore essayé.
Points positifs de ces menus:
* la liste d'ingrédients est assez courte la plupart du temps.
* les étapes de préparations sont courtes aussi
* très belles variétés de recettes
Points négatifs de ces menus:* Nous n'avons parfois pas les recettes pour tout ce qui est indiqué sur les menu!
* Ces recettes ne contiennent pas de viande mais certaines contiennent du fromage, des oeufs et des produits laitiers -- ce qui est un négatifs pour moi mais pourrait être positif pour vous...le livre porte sur le végétarisme donc c'est normal!
*  La recette qui m'intéressait le plus ce nomme: ''Pizza au tofu et gingembre'' mais il n'y à pas de tofu dans la liste des ingrédients!!! Il y à du pepperoni de soya mais ce n'est pas du tofu! Je n'ai toujours pas compris cela!
Le livre se termine par un chapitre sur les bienfaits du végétarisme par rapport à certaines maladies et une liste de bonnes références culinaires.
Pour finir, j'aurais aimé voir plus de recette remplaçant la viande et moins de recettes de fruits et légumes car elles sont toujours plus facile à trouver sur internet ou ailleurs. Pour ce qui est de l'information; elle est très intéressante pour ceux qui veulent s'initier au végétarisme mais aussi pour ceux qui veulent s'assurer que leur diète est équilibrée. J'ai une très grande confiance en Louise Lambert-Lagacé depuis plusieurs années déjà.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...